BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



vendredi 9 janvier 2015

C’EST L’HUMOUR QU’ON ASSASSINE

Dimanche prochain, je vais courir la Prom’Classic de Nice avec un ruban noir fixé sur mon dossard, en hommage à meurtres de sang froid de douze personnes dans les locaux du journal Charlie Hebdo le 7 janvier, d’une policière municipale le lendemain à Montrouge et de quatre otages ce vendredi à Paris.

Ce qui est à pleurer encore un peu plus, c’est que je n’ai pas eu à aller chercher loin le ruban noir, je l’avais déjà porté en septembre dernier pendant le marathon de Berlin en mémoire d’Hervé Gourdel.
Je ne lisais pas régulièrement Charlie Hebdo, je ne partageais pas forcément leurs idées, mais au-delà du drame de la tuerie de 17 personnes, au-delà du fait que certains étaient connus, il s’agissait entre autre d’hommes et de femmes dont le travail consistait à dessiner, seulement dessiner, et qu’ils sont morts pour ça, parce que d’autres n’aimaient pas leurs dessins.

Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, se battaient avec leurs pinceaux pour que vive la liberté d’expression. Ils avaient fait le choix, en 2005, de publier des caricatures de Mahomet d’un de leur confrère danois. Depuis, de prétendus religieux leur ont promis la mort.

Je dis bien « prétendus » religieux, puisque le message du Coran est clair : « Ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacré » (Al-Isrâ 17-33).

Parmi tous les témoignages, celui de mon neveu Tarik m’a ému aux larmes :

« Au nom de quel dieu peut-on faire ça? Allah? Je suis sûr que non!
Issu de deux familles profondément croyantes, une chrétienne, l'autre musulmane jamais il ne m'a été inculqué la haine d'autrui. Bien au contraire, j'ai appris l'écoute, l'amour, le dialogue et surtout la tolérance!

Alors oui, des mots peuvent blesser, oui certains dessins font grincer des dents. Mais ils ont le mérite de faire réfléchir et parfois de faire s'exprimer des personnes idéologiquement opposés. Pour peu que ces personnes ne soient pas armés d'autres choses que de stylos ou de micros, les débats s'élèvent. Les armes n'ont jamais eu ce pouvoir, paroles de milouf!!!!
Enfin, hier j'ai lu la phrase d'un rappeur, "Lino" pour le citer, qui disait: " Un mec qui fume des gens ça n'a rien à voir avec l'Islam, c'est un enc*** de psychopathe."
Alors peu importe le nom que porte dieu, il est peut-être grand mais avant tout il est amour et tolérance, bordel!! »

Ma colère et ma douleur sont aussi celle du blogueur que je suis. A plusieurs reprises je me suis exprimé pour dénoncer la censure faite à des blogueurs, notamment au Bengladesh où plusieurs d'entre eux ont été condamnés à mort pour athéisme.

Mon ami blogueur Franck Duconno, réagissait en ces termes peu après la tragédie : « On ne va pas se laisser abattre par des cons et des saloperies pareils! Le blog de la déconnitude, reprendra, en fonction de ses moyens, ce flambeau que ces connards sont persuadés d'avoir éteint.... »

Je compte sur toi plus que jamais, Franck.

Courageusement, l'équipe de Charlie hebdo a dores et déjà prévue de publier un numéro dés mercredi prochain. Je rends hommage à leur courage, à leur force de reprendre leurs armes à eux : des crayons.

Parmi les nombreux dessins, difficile de faire un choix. Je vous propose d'abord la célèbre couverture de Cabu, puis quatre dessins irrévérencieux que n'auraient pas renier les caricaturistes et enfin un dessin plus poétique.








1 commentaire: