BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



mardi 11 février 2014

PLEIN FEU

Plein feu est une collection de récits d’un format que j’affectionne paru chez JC Lattés. Des nouvelles engagées, nous plongeant dans d’étranges univers avec des écritures limpides, tantôt drôles, tantôt cyniques.

J’en ai lu deux, à ma connaissance les deux seuls à ce jour de la collection, empruntés dans la bibliothèque maternelle lors de ma récente escapade, l’un fut lu en attendant un avion, l’autre un soir de néant télévisuel, ils auraient aussi bien pu se lire dans une salle d’attente (où les lectures sont généralement bien pauvres).

ARGENTIQUE, de Salomé BERLEMONT-GILLES (ISBN 978 270 964 3726)

Au Mexique, chaque semaine sainte les touristes débarquent dans ce petit village de boue et de misère se faire vider les poches par les pickpockets locaux. Juan, énième enfant d’une fratrie où tous se prénomment Juan parce que c’est plus facile à retenir, a quinze ou seize ans et veut quitter cette vie pour rejoindre la ville et un quotidien convenable.

UNE VIE DE PETITS-FOURS, de Sébastien MARNIER (ISBN : 978 270 964 3986)


Soir d’élection municipale à Gueux, en Lorraine,  vu par Théophane Tolbiac, le candidat inconnu arrivé dans la ville deux ans auparavant pour se consoler d’un chagrin d’amour auprès de sa grand-mère. Un atout secret lui permet de lier avec les habitants une relation privilégiée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire