BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



dimanche 26 janvier 2014

UN DERNIER POUR LA FORME

Ce troisième cross de la saison sur le grand pré de Levens marquait pour moi la fin de la saison des cross.

Depuis le précédent il y a deux semaines, le soleil radieux de la Côte d’Azur s’étant fait rare, s’est toujours sur un terrain détrempé que les crossmen ont disputé ce dimanche les championnats régionaux de cross et ce n’est pas les modifications substantielles du parcours qui changèrent grand-chose. (1)

Un « cross pour tous » ouvrait traditionnellement la journée, c’est-à-dire ouvert aux coureurs non-licenciés ou licenciés « athlé-running » (par différence des licenciés « compétitions » qui disputaient les championnats et par nature peuvent se qualifier pour les championnats de France).

Ainsi étions-nous 42 participants, dont trois peillonnais, à nous élancer sur les sept kilomètres du parcours (1 boucle verte, 2 boucles rouges.) et cette fois je n'avais pas oublié les pointes dans la voiture !

Eole s’était invité, et les relances s’en trouvaient plus difficiles après les virages lorsque nous luttions avec le vent de face.

Dès le départ un groupe de onze prenaient les devants, et je trouvais un allié varois pour maintenir un rythme soutenu en douze et treizième position que nous alternons régulièrement. Son accélération sera légère au début du dernier tour mais je serais pourtant incapable de suivre, pire encore, je suis rejoint par un coureur grassois qui maintiendra un rythme trop rapide pour penser maintenir sa cadence.

Son avance réduira pourtant dans les derniers hectomètres me permettant d’entrevoir une lueur d’espoir mais le grassois, sentant mon retour, trouvera la force de maintenir son avance.

Quand à David, qui m'avait devancé de deux secondes il y a quinze jours, termine aujourd'hui à une place plus logique : derrière moi !

Après l’effort, soleil et ciel bleu permettaient de poursuivre agréablement la journée autour d’un pique-nique et, naturellement, de quelques verres de vin !

Ainsi vont les cross.

Le départ du cross pour tous (photo Philippe Z.)


(1) la décision de modifier le parcours était prise lundi après les intempéries du week-end dernier rendant impraticable une partie du tracé.


PS : Pour les amateurs du genre, l'Athlétic Vallerois organise le dimanche 2 mars le 1er cross de Saint Vallier (je ne pourrais pas y être), toutes les informations sur ce lien

2 commentaires: