BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



dimanche 20 octobre 2013

JACQUOT SERA TOUJOURS JACQUOT, MAIS…

Un concert d’Higelin est toujours un évènement. Malgré ses 73 printemps au compteur, Jacques conserve sa présence chaleureuse sur scène, une grande complicité avec le public et une place magistrale laissé aux musiciens, dont la présentation hier soir au concert du Cannet a duré une bonne vingtaine de minutes, chacun s’exprimant dans un long solo (et en plus ce ne sont pas des manchots !).

Hélas, le temps fait son œuvre, et le grand Jacques a pris un sacré coup de vieux !

Si sa tonicité sur scène n’est certes plus ce qu’elle était c’est qu’un détail technique l’obligeait à chanter à peu près dans les deux mêmes zones, c’est-à-dire sur les espaces où il peut voir le prompteur. L’un était situé sur la scène, à sa droite, et ses coups d’œil fréquents au texte en était le plus flagrant, l’autre sur le piano en lieu et place d’une partition.

Malgré cela, « Champagne » fut amputée des premiers vers (La nuit promet d’être belle/Car voici qu’au fond du ciel/apparaît la lune rousse).

Quant à « Chanson » (c’est le titre), je n’ai pu la reconnaître tout de suite tant il chanta faux, une de ses plus belles mélodies pourtant.

A l’accordéon pour « La rousse au chocolat », il s’arrêtait plusieurs fois de jouer pour trouver ses touches.

Ainsi, la chaleur dégagée par cette bête de scène, pendant deux heures et quart (tout de même) en était quelque peu égratigné avec ces multitudes de petits détails et je sortais de la salle avec un enthousiasme très mitigé.


Higelin à Corbeil Essones en 2011
(photo : http://evry-daily-photo.blogspot.com)



« Allez, salut Monsieur Jones
Vous m’avez déçu Monsieur Jones

Je n’irais plus au match les champions sont tombés » 

2 commentaires:

  1. Bien...Me voilà donc un peu moins dans le regret et puis (sourire)" le temps faisant son œuvre " comme tu l'écris, je ne vais presque plus dans les salles de concert...

    RépondreSupprimer
  2. Tu avais essayé de m'initier a ce style de musique, higelin, castelemis, Thiefaine dans un temps ancien mais j'ai jamais vraiment accroché....mais je reconnais que c'est un grand monsieur

    RépondreSupprimer