BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



lundi 14 janvier 2013

DÉPARTEMENTAUX DE CROSS



En devenant licencié dans un club, je renouais avec les championnats de cross et se ravivait en moi des souvenirs de grands moments de solitude, quand quelques années auparavant, dans les dernières positions de la course, je me faisais prendre un tour par les meilleurs.

Un jour à Saint Vallier, la dernière course de la journée, dans le dernier tour et dans les dernières positions, les organisateurs commençaient à démonter les installations sur le parcours AVANT mon ultime passage !

Un départ à Vaugrenier où dans les premiers hectomètres je voyais déjà le peloton de coureurs quelques longueurs devant moi, suivi d’un long chemin de croix solitaire.

Dimanche, l’épaisseur des nuages sombres et la froidure hivernale n’avait pas altéré notre motivation conquérante pour s’aligner sur les différentes courses de la journée.

Un abri de fortune pour le club rapidement érigé, et déjà mes cadets partaient s’échauffer pour prendre part à la première course de la journée, qu’ils termineront aux deux premières places de leur catégorie (peu importe le nombre de coureurs pourvu que la qualité soit au rendez-vous).

A peine le temps de recueillir leurs impressions que je dois aller au départ de ma course, celle des « quadras et plus » (qui est une appellation plus distinguée que « Vétérans »), largement dominée par les maillots à damiers de « Courir en Pays de Grasse ».

Le site de l’étang de Fontmerle, s’il ne permettait pas les longs circuits dans les bois, avait l’avantage de se voir en permanence encouragé par les copains placés aux différents endroits du parcours.

Sur le plan des supporters et des encouragements, je dois dire que j’étais particulièrement gâté entre les indications données par Philippe, les conseils de Franck, les plaisanteries d’Emmanuel et Jean-Marc, les applaudissements discrets d’Anaïs, et les « Allez Antoine » de la petite voix fluette de Bettina qui m’obligeait à ne pas la décevoir.

Quelques bosses à défaut de longues côtes, de la boue, des flaques, de la glisse, et des relances permanentes sur les quatre boucles du parcours. Et l’envie de gagner une place, puis une autre, et encore une autre, jusqu’à l’accélération finale, celle qui ne permettra pas au concurrent suivant de revenir, pourtant il est tout prêt, à quelques mètres, je l’entends derrière moi.

En rentrant, il faudra penser à retirer mes chaussures sur le paillasson, avant d’entrer dans l’appartement.

Après la course, c’est le moment de bavarder, de raconter sa course, ses prouesses, mais aussi de trinquer avec David en mangeant un sandwich amoureusement préparé le matin même par Cathy qui, comme la plupart des femmes de coureurs a préféré attendre son héros à domicile.

Les coureurs de l’après-midi n’auront pas la même clémence météo que ceux du matin, et c’est sous des trombes d’eaux que les titres de champions des Alpes-Maritimes seront successivement décernés.

l'armada grassoise (photo AK)


Julien (photo Marc)

Après la course (photo Marc)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire