BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



samedi 29 décembre 2012

UNE IMAGE DE 2012


J’avais dit que je n’écrirais plus de billet politique, sauf à le faire en racontant une histoire (voir sur ce blog Le Noël du souvenir et Justes noces).

Mais, comme en grammaire, une règle peut avoir une exception. Qui plus est, le sujet est plus sociétal que politique.

Parmi les images de 2012, en voici une qui m’a interpellé.

Photo : nouvelobs.com

Tandis que des manifestants revendiquaient leur hostilité au mariage pour tous, des militantes féministes du FEMEN sont intervenues en contre-manifestation déguisées en nones puis seins nus. Elles ont très vites été prisent à parti par les manifestants qui les ont violemment agressés.

L’argument des manifestants était qu’une famille était composée d’un homme, d’une femme et d’enfants et que par conséquent le mariage entre personnes de même sexe était une hérésie.

Non seulement, l’argument contre le mariage est un argument contre l’adoption et la PMA –et donc ne tient pas-, mais encore, il tire un trait sur deux millions de familles monoparentales en France.

Le plus grave, et à mon sens le plus choquant, est que ces manifestants qui prétendent défendre la morale de l’institution du mariage, trouvent parfaitement normal en revanche de tabasser des manifestantes féministes (et au passage au moins une journaliste).

Ils font pareil avec leur femme si elle émet un avis différent du leur ?

Quelques semaines plus tard, lors d’une autre manifestation, favorable cette fois au mariage et à l’adoption pour tous, un manifestant portait une pancarte sur laquelle on pouvait lire « Nous aussi on veut pouvoir congeler nos bébés ». Sous cette provocation sous forme d’humour noir, il faut comprendre : Ferions-nous nécessairement de mauvais parents parce que nous sommes homosexuels ?

Et c’est une excellente question dont la photo ci-dessus donne un intéressant élément de réponse.

1 commentaire:

  1. Je pense que les arguments sont, soit obscurs, soit inavouables... c'est la raison pour laquelle il s'en invente des plus farfelus.
    Que dire de ces "bons parents" qui maltraitent leurs enfants, ou les traitent mal, ou abandonnent leur rôle éducatif à la télé ou à la rue ou à l'argent ?
    Que dire des ces "bons parents" qui mettent leurs enfants à la rue s'ils ne veulent pas entrer dans le moule ? j'ai vu un reportage déchirant à ce propos...
    Tout le monde sait ce qu'est LA famille, peu la connaissent, même quand elle est construite "dans la norme".
    Je sais de quoi je parle, j'ai été maltraitée, toute petite enfant, par un père et une mère mariés par l'état civil et la religion.
    Merci pour ce billet Antoine. Merci pour cette humanité qui en émane. Bien loin de la "politique" à mon sens.
    Amitié
    @+ michelle

    RépondreSupprimer